Nos procédés

RELATION CLIENT

La mise en production d’une commande d’articles promotionnels personnalisés requiert maintes étapes qui demandent rigueur et précision.

La phase préparatoire est déterminante. Nous sommes à votre écoute pour analyser avec vous votre besoin, vérifier que toutes les informations nécessaires soient rassemblées et vous proposer la méthode la plus adaptée pour un résultat final au niveau de vos attentes.

A l’issue de cette première étape, nous aurons le plaisir de vous soumettre un devis qui reprend la ou les solutions proposée(s). Après la validation de votre commande, les spécifications seront acheminées au département d’arts graphiques.

CRÉATIONS GRAPHIQUES

Nos professionnels en graphisme effectueront une transformation de votre dessin au format vectoriel approprié pour la production ; tous les textes et les lignes sont convertis en courbes afin de reproduire le dessin avec exactitude. Cette création graphique vous est soumise pour approbation et/ou modifications supplémentaires requises pour l'approbation finale.

MODÈLE & MOULE

Basée sur l’approbation de la création graphique, les modèles 2D, 3 Niveaux et 3D sont fabriqués avec une attention particulière aux détails et spécifications. Le modèle est vérifié et transféré dans le moule de production.

Le relief 2D c'est 2 niveaux à
plat superposés. Ceci implique
que certains détails ou l’arrière
plan sont surélevés tandis que
le reste est creusé (voir l'image ci-dessous).

Le relief 3 Niveaux c'est trois
niveaux de relief à plat ayant une
apparence un peu "similaire" au relief demi-3D (voir l'image ci-dessous).

Le relief 3D est divisé en deux catégories :
1) La plus courante est le relief
demi-3D, le devant à un relief 3D mais le dos est à plat (voir l'image ci-dessous).

2) le relief 3D complet ou Full 3D, est un relief à 360 degrés, c'est
la reproduction la plus fidèle possible de l’objet réel (voir l'image ci-dessous).

COULAGE

Nous utilisons la méthode de coulage par centrifugation. Le moule est placé dans une centrifugeuse qui le fait tourner à une vitesse variable en fonction du volume de la pièce. Le métal en fusion est versé manuellement dans la machine et les canaux découpés dans le moule amènent le métal jusqu’aux empreintes des pièces qui sont dans le moule. Comme dans toutes les autres étapes de production, tous les coulages sont inspectés, assemblés, sablés, etc..., pour retirer tout excès de métal.

POLISSAGE À LA MAIN

Afin d’obtenir l’aspect noble de l’étain, la pièce est oxydée (noircie) et polie à la main soigneusement. Toutes les pièces sont ensuite laquées pour leur protection et un effet lustré.

ÉLECTROPLACAGE (Galvanoplastie)

Nous proposons une large gamme d’aspects et finitions brillants et antiques. Le procédé commence par l’inspection des pièces, leur fixation sur des cadres et plusieurs étapes de trempages dans des bains d’électrolyses jusqu’à l’obtention de la finition requise.

les "finis antiques" (aspect vieilli)

Les finis antiques sont obtenus de deux façons :

  • La première est le fini Écono ; des machines sont utilisées pour retirer partiellement l’oxydation ; ce procédé donne à la pièce un aspect plus rustique (moins brillant).
  • La seconde, est le polissage à la main effectué de la même façon que pour la finition étain poli.

COULEUR ÉPOXY

Notre référentiel couleurs est le nuancier Pantone. Nous demandons à nos clients de nous fournir la ou les références couleurs exactes qu’ils souhaitent.

Le procédé débute par un mélange de couleurs afin d’obtenir une couleur PMS correspondante. L’application des couleurs est réalisée manuellement pièce par pièce à l’aide d’une seringue à air comprimé ; ce travail exige habileté et précision. Pour un résultat optimal, chaque couleur doit être délimitée par une bordure en métal.

IMPRESSION HYBRIDE

Un procédé hybride est utilisé lorsque les détails sont minuscules ou si deux couleurs sont imprimées l’une par-dessus l’autre sans aucune délimitation par du métal. La première étape consiste à colorer l’arrière-plan pour ensuite faire une impression au tampon sur la surface colorée.

PHOTOART

Le procédé Photo-Art est conseillé dans les cas suivants :

  • une véritable photo (quadrichromie)
  • une grande quantité de couleurs
  • un dégradé de couleurs

Une étiquette est imprimée et coupée selon la forme requise. Elle est ensuite appliquée sur l’article et recouverte d’un dôme d’époxy transparent pour assurer sa protection et sa beauté.

ESTAMPAGE

L’estampage est un procédé permettant d’obtenir la qualité de bijoux fins. La surface est polie et l’arrière-plan est mat (fait au jet de sable). Il n’y a aucune imperfection.

CONTRÔLE QUALITÉ

Chaque étape de la commande et du procédé de production est accompagnée de contrôles minutieux de la qualité.
Une vérification finale est effectuée avant l’expédition de la marchandise.